Chiffres clés

Le Parisien – Comment la tour Trinity veut faire mieux que des bureaux

24.09.2018

En construction entre le Cnit et Areva, ce nouveau bâtiment, qui sera livré fin 2019, multiplie les nouveautés pour proposer plus que des bureaux et ainsi séduire les salariés de la génération Y.

Offrir un environnement favorisant la créativité, « attirer et retenir les talents ». C’est l’ambition affichée par le groupe immobilier Unibail-Rodamco-Westfield (URW) dont lanouvelle tour s’élève,derrière le Cnit, au rythme d’un étage par semaine. Lebâtiment compte déjà 12niveaux sur 25d’un côté,et16sur 33 de l’autre. Environ 350 personnes travaillent actuellement sur ce chantier conduit parVinci. Elles seront 700 enjanvier etdevront livrer cette construction de140m dans un an. Pour limiter le stress desfuturs utilisateurs etleur proposer desespaces de travail variés, le cabinet d’architecture Crochon Brallman & Associés est allé encore plus loin que lesinnovations déjà proposéespar Majunga, la dernière née des tours de La Défense, inauguréeen 2014.

• DES PLATEAUX LIBERES La principale originalité de Trinity est sa conception autour d’une colonne vertébrale située en façade, comme l’explique Bruno Donjon de Saint Martin, directeur général bureaux France chez Unibail-Rodamco-Westfield. « Habituellement, les t ou rs de bu reaux sont con
çuesautour d’un noyau central où se trouvent les ascenseurs, précise-til. Ici, le noyauestdécentré, c’est une première. Cela permet d’éclairer les paliers avec la lumière naturelle et de circuler directement d’un bout à l’autre du plateau, donc defavoriser la communication entre les collaborateurs. » Lamoitié des ascenseurs seront ainsi positionnés en façade, derrière desparois vitrées.

• DES ESPACES EN DUPLEX Au sommet de la tour, au-delà du 25e étage,six niveaux abritent trois duplex. Les deux plateaux de ces duplex debureaux sont reliés par un
escalier intérieur non cloisonné. Finis les sas,les portes et les couloirs à traverser : ces espak ces sont conçus ! comme une zone d’échange destinée à permettre aux salariés de se rencontrer et, accessoirement, de se dégourdir lesjambes en montant les marches à pied.

• DE L’AIR NATUREL À TOUS LES ÉTAGES Après la lumière, c’estl’air naturel que les architectes ont tenu à faire entrer dans la tour. « Dans Majunga (NDLR : appartenant au même groupe immobilier), il y a déjà des ouvrants à chaque étage »,rappelle Bruno Donjon deSaint Martin. Mais lessalariés sont séparés du vide par des moucharabiehs métalliques. Lesbureaux deTrinity, eux, disposeront d’ouvertures très étroitesmais sur toutela hauteur de lavitre, laissant passer l’air sur une largeur de main. Lesusagers pourront aussi profiter du grand air. « Vers laGrandeArche, nous aurons desterrasses un étagesur quatre et, del’autre côté,vers le nord, un étage sur deux »,poursuit le dirigeant. Sur le toit le plus bas,au 25e étage,le business center, qui peut se transformer en auditorium, disposera également d’une terrasse panoramique.

• DEUX RESTAURANTS OUVERTS AUX EXTÉRIEURS Cetteouverture neprofitera pasuniquement aux salariés de la tour puisque sur six restaurants, brasserie, cantine ou café, deux espacesde restauration seront accessibles aux personnes extérieures. Diversité, qualité, traçabilité, convivialité sont évidemment au menu de cesoffres pour manger sainement dansun cadre agréable…où il n’estpas du tout exclu detravailler, puisque aujourd’hui, lesfrontières entre-temps de travail et temps de loisirs (ourepos) sont deplus enplus mouvantes.

 

Actualités